Créé par la photographe finlandaise Marina Ekroos, Visual Recipes est un projet photographique qui a débuté le plus simplement du monde, par quelques clichés épars, avant de se métamorphoser en une série à part entière qui comporte désormais une soixantaine d’entrées différentes. L’artiste a même regroupé toutes les pièces de cette série au sein d’un livre de recettes de cuisine (actuellement indisponible à la vente).

Photographe freelance, titulaire d’un master en journalisme visuel et d’un bachelor en histoire sociale, Marina Ekroos a énormément étudié la photographie de mode et ses codes, dont elle se sert aujourd’hui dans ses travaux, afin de mieux les détourner. Sa passion consiste à prendre une idée, un concept ou un objet, et à le déconstruire au sein d’un cliché. Et c’est exactement la démarche qu’elle a adoptée pour Visual Recipes.

• Lire aussi : WoodSwimmer, un film en stop motion impressionnant qui met le bois à l’honneur

Elle a en effet décidé d’utiliser les codes de la photographie culinaire pour capturer ses plats préférés, mais en les déconstruisant afin de montrer les étapes majeures menant à la réalisation du plat. Ses images, toutes prises de la même manière, montrent ainsi les ingrédients de bases, différentes étapes d’une recette, ainsi que le plat cuisiné sur une seule et même image. Une manière de montrer le travail qui se cache derrière des plats de tous les jours, mais aussi de donner envie aux gens de cuisiner.

Afin de réaliser chacune des 62 images qui constituent cette série, Marina Ekroos a dû apprendre à cuisiner l’intégralité des plats, avant de les mettre en scène et de les capturer. Anti-gaspillage, elle a aussi fait en sorte que tous les aliments présents sur ses clichés soient ensuite cuisinés, et mangés, partageant les plats avec famille, amis et voisins. Pour en apprendre plus sur le travail de Marina Ekroos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction