Le désert de Mojave est une grande étendue désertique d’environ 40 000 km². Il est situé dans l’ouest des États-Unis, au sud de la Californie et son nom est emprunté à un peuple amérindien, les Mohaves. Et ce désert a une particularité : c’est le plus grand cimetière d’avions du monde.

On estime à 20 000 le nombre d’avions de ligne capables de voler (source planetoscope), auquel il faut ajouter les avions militaires. Un avion décolle toutes les seconde dans le monde, si on prend en compte uniquement les vols commerciaux. Cela représente 29 200 000 vols par an. La durée de vie des avions est en moyenne de 100 00 cycles (un cycle étant équivalent à un décollage, une pressurisation, une dépressurisation et un atterissage), maintenance comprise, évidemment. Mais rares sont les avions les atteignant. Tout simplement car le coût d’utilisation d’un avion âgé, les frais de maintenance et notamment sa consommation en kérosène, le rendent rapidement moins rentable que l’achat d’un nouveau modèle. Vu l’enchainement des cycles de vols. l’économie de carburant, la maintenance nécessitant moins de changement (les matériaux étant neufs, plus récents, etc…), ce nouvel avion est rapidement plus rentable.

On assiste donc à un renouvellement continuel de ces immenses oiseaux de métal qui ne se transforment pas en poussière. Ils sont alors regroupés dans de grandes zones désertiques : ce sont les cimetières d’avions. Les carcasses sont dépouillées de tout ce qui peut être recyclé (et surtout revendu ou utilisé). Cela laisse quand même d’immenses carcasses qui s’entassent.

Le désert de Mojave contient (en plus de la fameuse Route 66 et d’une base militaire) le plus grand cimetière d’avions du monde et par conséquent une superbe zone d’urbex. Voici quelques images capturées là bas.

18pwvmj8520hhjpg

18pwvw2ji4spcjpg

18pwwb3616hf7jpg

18pwwfkyii3gcjpg

18pwwokjnry06jpg

18pwwp8800xidjpg

18pwwpxv934zdjpg

(Crédits photo : D. Coleman 1 – 2Flickr/David ViennaGoogle MapsLost America.com/Troy Paiva and Mike Fiala/Stringer)
Via Io9
Les autres articles Urbex #