Il y a quelques mois, nous vous avions déjà parlé de Casper Rolsted, un vidéaste Danois qui a pour spécialité le timelapse et la photographie aérienne. Aujourd’hui, nous avons à nouveau décidé d’aborder son travail en vous présentant The Silence of the Dolomites, un court métrage qui appartient à son nouveau projet : The Silent Project.

The Silence of the Dolomites – Headphones recommended from Casper Rolsted on Vimeo.

Comme nous l’avions déjà précisé lors de notre précédent article, Casper Rolsted est un amoureux de la nature, qu’il aime montrer sous de nouveaux angles à chacune de ses vidéos. Pour se faire, il utilise tout un arsenal de technique, comme le timelapse qu’il maitrise à la perfection, et se plait à présenter autant que faire se peut des lieux vierges de toute présence humaine. Il suffit d’ailleurs d’aller faire un tour quelques secondes sur sa chaîne pour s’en rendre compte.

Avec The Silent Project, il a souhaité aller encore plus loin en se concentrant uniquement sur la nature elle-même. Pour se faire, il choisit soigneusement un site naturel, souvent une région précise du globe, et réalise de nombreux plans mettant en avant la beauté des lieux. Majestueuses montagnes, mystérieuses forêts et autres mers de nuages se succèdent alors devant nos yeux. Rien de bien neuf en somme, si ce n’est que Casper Rolsted a décidé de ne pas y ajouter de musique d’ambiance, se contentant de bercer ses images par des sons naturels, capturés dans des lieux reculés, loin de la présence humaine.

• Lire aussi : Undisturbed Norway, un magnifique timelapse sur les paysages naturels de la Norvège

Cette bande-son permet, selon lui, de profiter pleinement des paysages qu’il présente, et d’en souligner la beauté immaculée. Par ce biais, il souhaite partager au monde entier ce sentiment de plénitude qu’il ressent en arpentant ces lieux, et ainsi donner à tous l’envie de préserver la nature. Le second épisode de cette série, The Silence of the Dolomites, nous emmènes dans la région des Dolomites, un massif montagneux des Préalpes se trouvant en Italie. Vous pourrez en apprendre plus sur la démarche de Casper Rolsted en allant faire un tour sur le site de Casper Rolsted.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction