Présentés ensembles, les objectifs fixes 45mm et 35mm f/1.8 VC ont intrigué. Nous avons déjà testé le 45mm et nous l’avions trouvé excellent. Mais il avait l’avantage d’être le seul sur le marché à proposer une telle focale. Le 35mm quant à lui, doit s’affranchir de plusieurs problèmes : d’abord, offrir une image de qualité malgré tous les soucis optiques propres à cette focale. Puis et surtout, doit séduire l’utilisateur au milieu d’une très sévère concurrence !

EL3A7936

Du coup, ce 35mm f/1.8 VC est-il au niveau optique de ses concurrents ? Son prix est-il justifié ? Sa stabilisation et sa construction seront-ils des atouts suffisant ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce test.

Caractéristiques principales

Focale : 35mm
Ouverture max : f/1.8
Ouverture mini : f/16
Stabilisation
Distance de mise au point minimum de 20cm
Diaphragme à 9 lamelles
Construction optique : 10 éléments en 9 groupes
Diamètre de filtre : 67mm
Angle de vue : 63 ,4°
Dimensions : 80,8 x 80,4 mm
Poids : 480g
Montures disponibles : Nikon et Canon

Les notes du JDG
L'avis du JDG Dans la continuité du 45mm, ce 35mm apporte une focale plus « habituelle » et des qualités optiques tout aussi excellentes. La stab, la construction tropicalisée, la finition, le piqué, tout y est pour que vous puissiez prendre de superbes images dans toutes les situations. Un objo tous terrains qui devrait ravir les photoreporters.

9

10

Design et Construction

Design en métal, look discret, tropicalisation rassurante, bague de map fluide et précise et finition exemplaire, bref, c'est un tank déguisé en objectif. Plus compact et légèrement plus léger que le 45mm, il offre un bon équilibre une fois sur un boitier, le rendant très agréable à l'usage.
9

Qualité d'image

Image piquée dès f/1.8, déformations très bien contrôlées, quelques aberrations chromatiques dans les zones très contrastées (mais rien de grave), couleurs agréables, joli flou d'arrière plan doux et crêmeux. Le piqué est un chouya en retrait sur les bords aux grandes ouvertures, mais c'est léger. Tamron a bien travaillé et ça se voit.
8

Utilisation

L’objectif est agréable à utiliser. La prise en mains est top et les boutons idéalement placés. Le gros plus, c'est cette stabilisation qui est un réel atout lors de cadrages serrés, possibles grâce à une distande MAP très courte (pour rappel 20cm !). Ce qui ouvre forcément certaines possibilités créatives.
9