Il y a quelques semaines, nous avions sélectionné deux lecteurs pour leur faire tester un Canon EOS 100D. Linda, photographe débutante, voulait sauter le pas et passer de son smartphone au reflex, pour le plaisir de la visée, la vitesse de déclenchement, et la qualité des images obtenues. Elle a donc pu essayer le plus petit reflex du marché, et voici ce qu’elle en a pensé.

Bonjour !
Alors tu as pu prendre en main ce nouveau jouet ? Comme prévu nous avons quelques questions à te poser. Prends ton temps pour y répondre. Sois franche, n’hésite pas. L’objectif étant de savoir ce que tu en a pensé réellement.

Rapidement, peux tu te présenter, (prénom seulement) nous donner ton âge et dire depuis combien de temps du fais ou veux faire de la photo. Pourquoi tu n’as pas encore franchit le cap. Pourquoi un petit reflex pouvait t’intéresser ?
Je m’appelle Linda j’ai 31 ans et je m’intéresse à la photo depuis peu.Un petit reflex m’ intéressait car il est tout de même petit pour un reflex et je recherche un appareil assez nomade.

Quelle a été ta première impression lorsque tu l’as déballé ?
Honnêtement juste très pressée de pouvoir le tester…

Comment as-tu trouvé l’ergonomie générale, l’utilisation (facile, intuitive, compliquée, accessible) ?Assez facile à utiliser que ce soit au niveau de la prise en main, de l’interface et des réglages.

Tu as préféré utiliser l’écran pour viser ou le viseur intégré ?
Personnellement j’ai utilisé tout d’abord le viseur intégré mais il faut vraiment collé l’oeil sur le viseur, du coup j’ai testé l’écran et j’ai préféré.

Comment as-tu  emporter le 100D avec toi ?  dans un sac dédié, autour du cou, dans une poche ?
Dans un sac dédié et autour du cou simultanément. Mais une pochette de transport adaptée aurait été plus qu’appréciée. 

 As-tu réussi à paramétrer l’appareil pour obtenir les images que tu désirais ?
Oui.

Comment trouves-tu la visée reflex ? Petite, convenable, suffisante, sombre, clair, amusante, pratique ?
Convenable.

Quelle a été la première chose que t’as photographié avec le 100D (tes pieds, une chaise, la rue) ?Les arbres à la fenêtre.

Conseillerais-tu plutôt un 100D, un bridge (sorte de compact à gros zoom) ou un compact à quelqu’un qui veut se lancer dans la photo, en ayant pour seule expérience la photo au smartphone ?
Peut être un bridge pour commencer…non pas qu’il soit plus simple d’utilisation mais le reflex reste quand même un peu lourd.

 En une phrase, qu’est ce que tu as le plus apprécié sur cet appareil ?
Bonne prise en main de l’appareil. l’écran.

 Et en une phrase également, qu’est-ce que tu as le moins aimé ?
Le poids, objectif trop gros.Le design.

 Qu’est-ce que tu aurais aimé avoir en plus ?
Un design un peu plus fun, un peu moins rétro, un appareil plus léger et plus compact. 

Merci d’avoir répondu à nos questions.
Merci à vous d’avoir pu me le faire essayer !

Pour découvrir l’avis de Sylvain qui est pour sa part, un photographe expert, cliquez ici.