Il y a quelques semaines, nous avions sélectionné deux lecteurs pour leur faire tester un Canon EOS 100D. Sylvain, photographe, désirait tester un boitier ultra compact sans sacrifier la visée optique. L’EOS 100D semblait répondre à son cahier des charges. Il a donc eu l’occasion de le tester quelques jours. Voici son verdict.

Sylvain Maestraggi

Rapidement, peux tu te présenter, (prénom seulement) nous donner ton âge et dire depuis combien de temps du fais de la photo et pourquoi un petit reflex pouvait t’intéresser ?
Sylvain, 39 ans. Je fais de la photo depuis 15 ans. J’ai toujours pratiqué le reflex en argentique. Je voulais essayer un petit reflex numérique, léger. Je fais beaucoup de photo de rue, un appareil léger permet une certaine discrétion, tout en gardant la visée reflex à hauteur de regard. Un petit reflex m’intéresse aussi pour une photographie proche de la prise de note, avec lequel je puisse faire des séries assez longues. L’essentiel est de garder la visée reflex à laquelle je suis habituée et d’avoir une bonne qualité d’image, en restant léger. L’option vidéo est également très importante pour moi, pouvoir passer de la photo au film.

Quel matériel utilises-tu pour photographier ?
Un Nikon FM2 objectif 50 mm avec des films Velvia et Provia 100, Portra 160 ou T-Max 400
Un Rolleiflex 75 mm avec de la Portra 160 ou de la T-Max 400
Un Nikon D7000
Et mon iPhone 4s

Quelle a été ta première impression lorsque tu l’as déballé ?
L’esthétique Canon tout de suite reconnaissable. Boîtier très léger, objectif zoom lourd. Donc appareil déséquilibré à la prise en main. Le boîtier n’a pas l’air solide.

1. Baignade © S. Maestraggi

Comment as-tu trouvé l’ergonomie générale, l’utilisation (facile, intuitive, compliquée, accessible) ?Du fait du déséquilibre entre objectif et boîtier, la prise en main n’est pas sûre. La poignée est trop petite. Il m’a glissé des mains au moins une fois.
Pour le reste, je m’en suis servi de manière assez intuitive, avec des fonctions très basiques (Manuel). En mode manuel, le passage des réglages des vitesses à celle du diaphragme n’est pas très pratique. Peut-être une question d’habitude.

 Tu as préféré utiliser l’écran pour viser ou le viseur intégré ?
J’utilise le viseur.

Comment as-tu  emporter le 100D avec toi ?  dans un sac dédié, autour du cou, dans une poche ?Dans une besace.

As-tu réussi à paramétrer l’appareil pour obtenir les images que tu désirais ?
Le seul paramètre dont je me sois servi est l’enregistrement Raw + JPEG. Mais les fichiers Raw ne peuvent être lu par Photoshop, ce qui ne m’a pas permis de juger du résultat.
Sinon les réglages vitesse/diaphragme classiques.

Comment trouves-tu la visée reflex ? Petite, convenable, suffisante, sombre, clair, amusante, pratique ?
Je dirais convenable. Mais j’ai parfois eu la sensation d’une différence entre ce que je voyais dans le viseur et l’image. Je n’ai pas fais de comparaison pour autant. Je n’ai pas l’habitude du zoom, j’utilise des focales fixes (50 mm/film 135 ou 75mm/film120).

Quelle a été la première chose que t’as photographié avec le 100D (tes pieds, une chaise, la rue) ?Une baignade entre amis à Marseille, le 27 décembre.

2. Baignade © S. Maestraggi

Conseillerais-tu plutôt un 100D, un bridge (sorte de compact à gros zoom) ou un compact à quelqu’un qui veut se lancer dans la photo, en ayant pour seule expérience la photo au smartphone ?
L’essentiel pour apprendre la photographie, c’est d’avoir une focale fixe et d’apprendre à calculer lumière et profondeur de champ. Le reflex est ce qui me paraît le plus proche de ces fonctions de base. Le 100D correspond à ces critères, mais je ne sais pas si je le conseillerais.

 En une phrase, qu’est ce que tu as le plus apprécié sur cet appareil ?

Ce qui me plaît le plus sur les appareils numérique, c’est la vitesse de l’autofocus ! Le rendu des JPEG est plutôt bon.

Et en une phrase également, qu’est-ce que tu as le moins aimé ?
Le déséquilibre entre boîtier et objectif. Je n’aime pas les zooms de manière générale. Ne pas pouvoir ouvrir les fichiers Raw avec Photoshop.

3. Baignade @ S. Maestraggi

Qu’est-ce que tu aurais aimé avoir en plus ?
Je regrette que ces appareils ne soient pas équipés d’un micro externe.

Merci d’avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons un excellente continuation.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction