C’est aujourd’hui que la firme de Saitama a décidé d’annoncer son tout nouvel objectif pour boîtier plein format : un ultra-zoom léger et polyvalent qui bénéficie de toutes les avancées techniques de Tamron. Disponible à la mi-novembre, il sera présenté au public à l’occasion du Salon de la Photo de Paris qui se tient du 9 au 13 novembre prochain, puis à Montier-en-Der à l’occasion du Montier Festival Photo.

Avec cet objectif, Tamron mise avant toute chose sur la qualité grâce à des capacités et finitions haut de gamme. Avec un poids d’un peu plus d’un kilo pour environ 195 mm de long (poids et longueurs varient entre Canon et Nikon), ce modèle A035 est l’un, si ce n’est le, plus léger de sa catégorie. Une performance obtenue grâce à la présence d’éléments en magnésium qui assurent à la fois légèreté et solidité.

Cette robustesse et le faible encombrement de ce 100-400 f/4,5-6,3 Di VC USD s’accompagne d’une tropicalisation avancée afin de lutter contre l’intrusion de la poussière et de l’humidité. La lentille frontale a aussi reçu un revêtement à la fluorine essentiel pour repousser l’eau et l’huile, tout en facilitant le nettoyage des diverses salissures qui pourraient l’affecter. De quoi en faire un objectif idéal pour les photographes aimant barouder.

Un modèle polyvalent et puissant

Côté matériel, cet A035 peut compter sur un système de contrôle Dual MPU haute performance qui lui permet de gérer à la fois la stabilisation d’image VC, mais aussi la mise au point automatique et la compensation des vibrations. On notera aussi l’apparition sur cet objectif du système de diaphragme électromagnétique pour les montures Nikon, qui améliore grandement la précision du contrôle dudit diaphragme. Pour finir, sachez que cette optique possède 3 lentilles LD pour une meilleure correction des aberrations chromatiques, et est doté du revêtement eBAND afin d’améliorer les performances antireflets.

Comme la plupart des objectifs Tamron récents, ce modèle A035 est compatible avec la console TAP-in permettant de changer en toute simplicité les réglages de l’objectif, et de mettre à jour son firmware. Il est aussi compatible avec les téléconvertisseurs Tamron, qui permettent de multiplier la longueur focale par 1,4X et 2X. Cet objectif sera mis en vente le 16 novembre prochain dans ses montures Canon et Nikon, à un prix qui n’a pas encore été révélé à l’heure actuelle.

Modèle : A035 Longueur Focale : 100-400 mm

Ouverture Maximale : F/4,5-6,3
Angle de vue (diagonale) : 24°24′ – 6°12‘ (pour capteur plein format)
: 15°54′ – 4°01‘ (pour format APS-C)
Formule Optique : 17 éléments en 11 groupes Mise au Point Minimale : 1,5 m ( 59 in)
Rapport de Grossissement : 1:3.6 Taille du filtre : φ67 mm
Diamètre Maximum : φ86,2 mm
Longueur : pour Canon 199 mm (7.8 in)
: pour Nikon 196,5 mm (7.7 in)
Poids : pour Canon 1,135 g (40 oz)
: pour Nikon 1,115 g (39.3 oz)
Lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
Ouverture Minimum : F/32-45
Stabilisation : 4 stops (normes CIPA) (Pour Canon : EOS 5D Mark III est utilisé / Pour Nikon : D810 est utilisé)
Accessoires : Pare-soleil, bouchons