C’est à l’occasion de l’IFA qui se déroule en ce moment même à Berlin que Sony a décidé de dévoiler la dernière née de ses caméra. Nommée RX0, elle vient s’ajouter à la gamme RX, qui constitue le haut de gamme du constructeur. Extrêmement compacte, elle propose néanmoins des performances nec plus ultra, et bénéficie d’une construction extrêmement robuste.

Selon le constructeur, ce RX0 est une caméra qui permettra aux photographes de tous poils d’exprimer au mieux leur créativité et ce, que ce soit en photo ou en vidéo. Cet appareil permet en effet de réaliser très simplement de nombreux effets comme du slow motion (jusqu’à x40), du bullet time ou du time slice. Mieux, il est possible de connecter plusieurs RX0 ensemble (5 avec l’application PlayMemories et jusqu’à 15 avec la télécommande FA-WRC1M) afin de réaliser des films en prise de vue multiples très simplement. Un boitier de commande et une solution de connexion sans fil devraient aussi voir le jour en janvier 2018.

Avec seulement 110 grammes pour des dimensions atteignant 59 x 40,5 x 29,8 mm, le RX0 est un appareil extrêmement compact qui bénéficie aussi d’un châssis robuste pensé pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Etanche jusqu’à 10 mètres (100 avec l’étui MPK-HSR1), il résiste aussi aux chutes jusqu’à 2 mètres, et à l’écrasement (2000 newtons). Il bénéficie aussi d’une tropicalisation avancée pour résister aux tournages en extérieur.

Une véritable bête de concours

Côté matériel, le RX0 embarque un capteur d’image CMOS Exmor RS de type 1.0 qui atteint les 15,3 millions de pixels, un processeur BIONZ X ainsi qu’un objectif grand angle ZEISS Tessar T de 24 mm F4. L’obturateur pour sa part déploiera une vitesse d’obturation allant jusqu’au 1/32 000 seconde et pourra capturer jusqu’à 16 images secondes. Il dispose en outre d’un port HDMI 4K qui permettra par exemple d’enregistrer des vidéos en 4K natif sur un enregistreur extérieur.

Pour aller avec ce nouvel appareil, Sony a annoncé une vaste gamme d’accessoires. Outre le boitier permettant à l’appareil de fonctionner sous l’eau jusqu’à 100 m, il sera possible de trouver un châssis qui augmente la flexibilité du RX0, un adaptateur pour filtres ou encore des batteries rechargeables. Le RX0 est prévu pour le mois d’octobre prochain et sera commercialisé aux alentours de 850 euros.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction