Tamron a frappé fort avec son super zoom 150 -600 mm f/5-6.3 Di VC USD. La marque ne s’arrête pas là et vient de dévoiler un zoom pour capteur APS-C offrant un range 16-300 mm soit en équivalent 35mm : 24-450 mm avec une ouverture plus classique f/3.5-6.3, avec la stabilisation dernière génération de la marque.

TY-B016-20

A ce range Tamron a ajouté sa motorisation PZD ultrasonique pour une mise au point silencieuse et la stabilisation VC qui permet de gagner 4 stops.

TT-B016-20

 

La mise au point minimum est de 39 cm sur toute la plage de zoom pour un grossissement maximum de 1:2,9, ce qui permettra de réaliser un peu de proxi photo.

Côté optique, l’objectif se compose de 16 lentilles réparties en 12 groupes dont trois éléments asphériques en verre moulé, un élément asphérique hybride, deux éléments LD (à faible dispersion), un élément en verre XR (à indice de réfraction élevé) et un élément en verre UXR (à indice de réfraction très élevé) qui possède un indice de réfraction supérieur à celui du XR. Le diaphragme circulaire est composé de 7 lamelles.

La compacité de l’objectif est liée à l’emploi de verre UXD qui a permis de réduire le diamètre de la frontale (dont le diamètre de filtre est de 67mm) et par conséquent, de l’ensemble des éléments. Cela a permis d’obtenir une longueur inférieure à 10cm (minimum), un diamètre de 75mm aux extrémités et un poids de 540 grammes.

La sortie est prévue pour le 15 mai 2014 pour 599€ en montures Canon et Nikon d’abord. La monture Sony suivra. C’est environ un euro le gramme, à comparer avec ce que vous voulez.

Un tel range sur un boîtier compact type Nikon D5300 (qui possède une excellente dynamique et montée en ISO) en ferait une arme de reportage redoutable. L’ouverture limitée serait ainsi compensée par les aptitudes du boîtier.

On termine avec quelques samples fournis par Tamron.

Stairs, Chefchaouen, Morocco-16mm

View of large dune, Sahara Desert, Morocco-103mm

Camel, Sahara Desert, Morocco-16mm

Detail of metalwork, Morocco-300mm

 

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction