Que recherchons-nous ? Certainement des informations techniques, des expériences, montrer nos plus belles images et des critiques, débattre, polémiquer, provoquer, mais principalement pour beaucoup se faire des amis ayant notre passion. La photographie !  En fait tout cela à la fois et plus encore.

Alors pour quelques-uns d’entre nous, oublions les tons doctoraux qui quelquefois transforment certains échanges en d’authentiques joutes guerrières, lesquelles n’ont pas leurs places sur notre forum. Ce dernier se veut par sa charte, être un lien d’amitié et d’échanges de nos mutuelles expériences photographiques.

Participons  si possible aux différentes activités proposées, commentons les articles, éditos et les différents articles du blog. Mais n’oublions pas que derrière un surnom de membre pixelistes, peut quelquefois se trouver un vrais professionnel ou encore un artiste talentueux de l’image. Pour la qualité de notre communauté, ne le faisons pas sourire.

En fait, notre comportement doit être identique avec tous nos interlocuteurs, tous nos amis. Accueillons tous les nouveaux inscrits, guidons leurs premiers pas vers les méandres de notre forum et de son blog, qui reconnaissons le sont nombreux, et font souvent perdre patience aux néophytes avides d’apprendre et comprendre le plus rapidement possible.
Souvenons-nous de nos premier pas.

Restons courtois dans nos interventions, limitons-nous dans nos échanges de conseiller ce que nous savons et pouvons démontrer.  Évitons d’insérer d’office des images sur les fils à moins d’y être invité par leurs créateurs, sinon proposons-les d’abord via un message perso (Mp).

Comme pressenti plus haut, quelques photographes talentueux se sont fait critiquer et quelquefois même  rabrouer par un Copix informaticien, infographiste, photographe ou les deux à la fois,  ne voulant voir que le côté technique pur au détriment du message et rendu artistique du cliché proposé.  Nous éviterions certainement ainsi la dérobade et le départ de quelques talentueux photographes.

Prenons sous notre houlette dès leurs présentations, quelques débutants que nous guiderons par de judicieux conseils vers les forums didactiques, et pourquoi pas ? Prendre un peu de notre  temps pour leur fournir de précieux conseils.

Notre forum doit rester ce que ses concepteurs souhaitaient lors de sa création.  Un endroit courtois, élégant et performant pour la divulgation de toutes les spécialités du huitième art, et surtout un lieu d’échanges amicaux des amoureux des belles photographies.

Pensons aussi aux rédacteurs qui passent volontairement des heures de leur temps libre pour rédiger des articles que nous ne lisons pratiquement pas. Pourquoi alors voudriez-vous qu’ils continuent ? Mettez vous à leurs places.

Pensons-y !

© Pixelistes – Bombedj