Depuis le 5 février et jusqu’au 3 mai 2015 le Bal nous propose la 1ère exposition d’envergure dédiée à Mark Lewis en France. C’est un photographe canadien né en 1958 dont le travail fait résonner le cinéma, la photographie et la peinture.

Cet artiste fait de la vie sa matière première que ce soit pour ses photos ou ses petites séquences vidéos il capte des fragments du réel dans un lieu et un instant donné. Vous entrez alors dans un voyage, votre imagination fera le reste pour créer le passé et le futur de ses oeuvres. Il scrute avec attention les moments de transition, les micro-événements et les gestes infimes du quotidien, comme une sorte de routine, de normalité, captée et mise en avant.

Minocau-Day-MarkLEWIS Mark Lewis le bal exposition

« Dans mon travail, j’ai voulu réfléchir aux inventions purement filmiques, à ces choses qui sont propres au film et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ces inventions ont souvent été le fruit de diverses exigences, commerciales dans bien des cas, ou de hasard. Mais elles sont là, et dans la mesure où elles existent, on peut les séparer du cinéma, les isoler, les produire comme objets ayant leur valeur propre. » M. L.

Mark Lewis le bal exposition

Chaque scène est ralentie, attention ce n’est pas du slow motion, ici nous parlons de ralentir les instants de vide, comme ces moments que vous avez passés ce matin en marchant dans la rue sans même vous rendre compte de ce qui se passait autour de vous. Ces films sont l’occasion de s’ouvrir, en sortant vous vous surprendrez à chercher ce petit quelque chose d’unique qui rythme chaque instant de nos vies.

MLewisAboveBelow-Mark Lewis le bal exposition

« Le film, qui trouve sa genèse dans « une image en mouvement », est toujours et immédiatement une composition en décomposition. »
Mark Lewis

Mark Lewis le bal exposition

Prenez le temps d’admirer le rien avec l’exposition de Mark Lewis au Bal : 6, impasse de la Défense 75018 Paris, l’entrée ne coûte d’ailleurs presque rien ; 5€ en tarif normal et 4€ en tarif réduit.
Plus d’infos par ici.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction