Reuben Wu, photographe émérite qui prend aussi le temps de faire des films, de produire de la musique ou jouer dans son groupe Ladytron, est un personnage singulier qui aime se lancer dans des projets étonnants. Le dernier en date, Lux Noctis, détourne les codes de la photographie de paysages pour l’emmener sur un terrain qui flirte avec l’imagerie de la science-fiction. Un projet que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.

Avec Lux Noctis, Reuben Wu voulait utiliser le cadre classique de la photographie de paysages, les codes de la composition tout en y ajoutant sa touche personnelle afin d’en changer le résultat. Pour réaliser son projet, le photographe a choisi de s’intéresser aux montagnes, et plus précisément à leurs sommets. Afin de changer la perception que l’on a de ces paysages extrêmement familiers, il a utilisé de puissants spots LED montés sur des drones. Une manière de modifier l’éclairage de ses clichés, et de créer des trainées lumineuses sur certaines images en utilisant des techniques de light painting.

• Lire aussi : Hercules Rising, un timelapse en 8K pour présenter les capacités du Nikon D850

Des effets simples donc, mais qui sous la caméra de Reuben Wu modifient complètement ses sujets. Ce qui était au départ un simple sommet de montagne devient autre, étranger, presque extra-terrestre. Et c’est bien là le but ultime de Reuben Wu, car Lux Noctis est un projet influencé par la peinture romantique du 19e siècle, l’exploration de planètes et la science-fiction. Un but très largement atteint lorsque l’on prend le temps d’admirer ses clichés : il suffit de voir les photos de sommets ornés d’un halo lumineux pour être transporté vers un ailleurs imaginaire, et se dire que le bougre a réussi son pari.

Artiste talentueux à l’imaginaire débordant, Reuben Wu n’en est pas à son coup d’essai et vous pourrez découvrir ses autres projets (Crescent Dunes, An Uncommon Place, IX) en allant faire un tour sur son site. N’hésitez pas non plus à aller visiter son compte Instagram pour ne manquer aucune de ses nouvelles créations. Pour découvrir l’intégralité de la série Lux Noctis, c’est par ici.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction