Créé dans les années 60 en Chine, le Diana est un appareil photo argentique moyen format qui est revenu sur le devant de la scène en 2007 grâce à Lomography. La société a en effet réédité cet appareil iconique sous le nom de Diana F+, gagnant au passage un flash amovible qu’il était possible de colorer grâce à un jeu de filtres. Pour fêter les 10 ans de leur Diana F+, Lomography vient tout juste de sortir une édition limitée, et organise de nombreux ateliers dans ses boutiques du monde entier.

Sur un plan purement technique, ce Diana F+ 10 Years of Diana est strictement similaire à ses prédécesseurs et utilise toujours des films 120 mm. L’objectif fourni avec possède une longueur focale de 75 mm, et le boitier propose trois zones de mise au point : 1-2 mètres, 2-4 mètres et 4 mètres infini. Il dispose aussi de plusieurs modes d’ouvertures créatifs permettant divers effets : nuageux (f/11), mi-ombragé (f/16), ensoleillé (f/22) et sténopé. Une fonction de surimpression est aussi à l’ordre du jour pour laisser parler votre créativité.

Le changement principal de cette édition spéciale 10 ans réside dans l’habillage de cet appareil, qui gagne en couleur. Contraste saisissant entre un rouge mat et un bleu turquoise, objectif et détails parés d’or, bandes colorées courant le long du boitier, tout est là pour en mettre plein les mirettes et séduire les amateurs de beaux objets.

Une édition limitée, mais abordable

Déjà disponible dans les boutiques partenaires et la boutique en ligne de Lomography, cette édition spéciale s’avère plus qu’honnête. Pour 89 euros, vous obtiendrez bien évidemment le Diana F+ et son flash dans leur version 10 Years of Diana, un cadre-filtre exclusif 10 Years of Diana (avec cache objectif et lanière), 12 filtres colorés pour le flash, un livre consacré au Diana F+, des cadres format et un adaptateur Hot-Shoe. Seule ombre au tableau, il n’y a que 1500 exemplaires de cet appareil disponibles à travers le monde.

Pour célébrer dignement les 10 ans du Diana F+, Lomography a aussi décidé d’organiser de nombreux événements à travers le monde. Si jamais cela vous intéresse, sachez que le Lomography Gallery Store de Paris organise un atelier « Le Diana pour les Nul(lle)s le 21 octobre prochain, tandis que le 28 octobre prochain verra se tenir le Grand Défi du Diana F+.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction