Dans ce nouvel article sur les bases de la composition, nous allons préciser ce qui a déjà été vu dans les premiers volets (Décoder une image part. 1, décoder une image part. 2).
Nous allons nous concentrer sur la composition des lignes :  les différents types de lignes dans une image, ce qu’elles représentent dans composition, et qu’elles interrogations elles nous suggèrent.

1. Les différents types de lignes

Il y a toutes sortes de lignes :

– Des lignes droites concrètes : tout ce qui comporte une arête : bâtiment, objet, route …
OLYMPUS DIGITAL CAMERAVous pouvez constater dans cette image,
la force des lignes verticales et convergentes.
Elles nous indiquent une élévation très importante.

 – Des lignes courbes : architecture, nature, etc.
composition-lignes-12Regardez dans cette image de Lincal,
comme notre regard se laisse porter dans l’image,
on a le sentiment de glisser doucement en lisant la composition.

– Des lignes plus abstraites : des rayons lumineux, un horizon, une traînée de fumée, des traces dans l’eau, traîne en pose lente ….
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Des lignes qui ne restent que recomposées par notre imagination : par exemple les courbes d’un corps humain sous des vêtements …

 2. La symbolique des lignes

Les lignes nous parlent, nous suggèrent des symboles, des actions. Quel que soit le type de lignes que vous rencontrez, elles garderont souvent la même symbolique.
Notons qu’elles peuvent être droites ou courbes, horizontales, verticales ou obliques:

-Les lignes droites définissent une action, une force, une direction, une décision affirmée, la virilité …
OLYMPUS DIGITAL CAMERAQue de lignes parfaitement droites dans cette images … Comment ne pas imaginer la force et la pression qui s’exerce dessus… Pourtant qui y a t’il au dessus ? Un immeuble de 15 étages ou rien ?

-Les lignes courbes suggèrent plus de douceur, de poésie, renvoient souvent à la féminité, la nonchalance…
composition-lignes-11Dans cette composition de Lincal, observez comme les courbes donnent plus d’ambiance que la douceur de la lumière. Regardez bien chaque vallon, laisser votre esprit divaguer… Combien de parties de corps humains arrivez vous à imaginer ?

-Les lignes horizontales nous renvoient le sentiment de calme.
composition-lignes-09Que vous renvoient ces 3 lignes droites : celle de la ligne d’horizon, des nuages, et de la jetée de pierres ? Ça ne vous repose pas ?

-Les lignes obliques suggèrent quand à elles le mouvement, on monte ou on descend …Et ce moment est dépendant de notre sens de lecture (de gauche a droite en occident).
composition-lignes-15L’effet d’une rampe d’escalier est facile, mais réfléchissez : avez vous envie de monter ou de descendre ? Et si on inverse horizontalement cette image, changez vous de direction ?

-Les lignes verticales sont vraiment le symbole de la force, de la virilité, et d’une certaine spiritualité.
composition-lignes-10Force et virilité sont assez évidentes dans cette image de phare.

 Mais regardez comment on peut élever le regard dans l’image qui suit en cassant la composition de la ligne d’horizon (douceur et calme) par la verticalité de la flèche du poste de secours :
composition-lignes-07

3. Conclusion

Nous venons de voir les différentes façons de décoder les lignes d’une image. Il est toujours payant d’utiliser les lignes en composition, que ce soit pour amener une symbolique, un rythme, ou simplement diriger le regard vers un point intéressant.
Je vous invite à nous proposer vos images composées par des lignes, et nous pourrons commenter nos différentes lectures en suivant ce lien

 ©Pixelistes, Pbcognein.