Bonjour tout le monde,

J’ai fait un rêve, un drôle… Et si j’allais au Salon de la photo 2011 :?:

Pensez donc, je débarquais à Paris prenais un taxi confortable pour un grand hôtel, où une excellente soirée en agréable compagnie m’attendait…

Attendez, ce n’est pas tout ! Le lendemain la même voiture me déposait à la porte de Versailles, au salon de la photo 2011, pour aller voir, choisir et acheter le top de la technologie photographique… et y rencontrer les amis Pixelistes…
Et c’est à ce moment précis que ma charmante épouse à ouvert les rideaux de notre chambre… :cry: .

Depuis lors j’ai une envie folle d’aller le visiter, ce salon 2011.

Mais 12 heures d’avion, quelques jours d’hôtels, les frais annexes et les soirées fraîches, feront que ce sera encore une fois compliqué pour moi d’y aller…
….Alors depuis je continue de rêver, mais cette fois ci, tout éveillé.

En fait je ne suis jamais allé visiter un salon photographique. Alors je l’imagine étudié et réalisé spécialement pour moi. Répondant exactement à ma curiosité, comme un lieu où tout ce qui concerne la photo, et plus, se trouverait réuni. Un endroit où je pourrais toucher, essayer, comparer, avoir des explications sur mes lacunes et interrogations, échanger des idées, des expériences, regarder et commenter le travail des grandes signatures de l’art photographique. Participer à des conférences et des ateliers sur les anciennes et nouvelles technologies.

Comprendre la curieuse relation entre le monde amateur et professionnel de l’image.
Chercher des éléments de réponses à mes questions intimes, comme par exemple l’insertion dans des revues spécialisées d’images pas toujours dignes d’y figurer. Alors que le monde amateur propose souvent de vrais chefs d’œuvres ! Qui resteront à jamais dans de recueils de familles ou très rarement dans des revues où elles seraient dignes d’y figurer.

Un endroit où avec des experts, toutes disciplines confondues, il me serait possible de demander conseils concernant la photo et l’informatique, la médecine, la recherche, l’environnement, le monde de demain, le devenir de la photo des pays émergents, la relation entre les nouvelles techniques et celle de l’argentique.

Je pourrais circuler dans d’immenses salles pour y visionner des diaporamas d’images, me projeter dans le temps pour voir les prototypes et les technologies du futur, se confronter à celles du passé.

Mais j’appréhende aussi la foule, le bruit, les bousculades qui, me dit-on, sont de rigueur dans des salons de cette importance. En l’absence du Photokina, il y aura certainement beaucoup de visiteurs impatients de voir et contempler les nouveautés tant souhaitées et attendues.
Certaines dans le monde Nikon nous ont étés tout récemment dévoilées, alors ma naturelle curiosité me pousse à croire qu’a l’occasion du salon 2011, d’autres surprises nous attendent encore.

Je plains tous ces futurs petits cochons brisés par les slogans des publicitaires vantant les performances des nouveautés au détriment des précédentes.

Ne voulant pas tomber dans les achats compulsifs, mes divagations rêveuses me conduiraient alors dans un endroit calme du salon où, en compagnie des purs et durs du monde de l’image, je retrouverais ceux qui cherchent encore l’inspiration créative et artistique des maîtres d’alors.

Mais comme il me faut aussi une bonne raison autre que ma peur de la foule et des 12 heures d’avion pour ne pas y aller, je me demande quelquefois à quoi servent toutes ces nouveautés, ces complications ? A développer l’industrie ou à améliorer l’art photographique ? Sans nul doute, les deux.
Mais n’oublions pas que nos anciens, une boite à image dans une main, et un sens aigu de l’observation nous ont laissé des chefs d’œuvres.

Si ! Il me resterait un grand regret, avoir manqué la présence des amis Pixelistes, qui seront et cela j’en suis certain, nombreux au Salon de la Photo 2011, les rendez vous ratés pour les images du groupe, les sorties épicuriennes et la sortie photo.

Bonne nuit les amis, le sommeil me revient, je retourne à mes rêves.

Ah si une dernière question : Pour vous, que représente le salon de la photo à Paris :?:
…………………………………………………………………………………………………
PS: Comme chaque année, nous vous proposons de retrouver les pixelistes, lors de la rencontre au salon de la photo :wink:

Au regard de l’organisation, 4 topics on été créés
Un topic pour les inscriptions au Salon de la Photo et la photo de groupe du samedi 08 octobre
Un topic pour le Restaurant du samedi 08 octobre au soir
Un topic pour Sortie Nocturne du samedi 08 octobre au soir
Un topic pour la Sortie dominicale du dimanche 09 octobre

Pensez à votre entrée gratuite d’une valeur de 11 €, vous est offerte par Pixelistes. Voir ce topic où tout est expliqué pour l’obtenir.

Vous pouvez suivre l’actualité du salon ici

Bien entendu, Pixelistes sera présent pendant toute la durée du salon via le stand de l’agora du net .
Tout le programme de ce grand rendez-vous à ne pas manquer.
Et surtout, pour ceux qui passeraient au salon de la photo pendant la semaine, pensez à venir nous voir (au stand E15]. ;)

© Pixelistes – bombedj