L’été approche, c’est bientôt l’heure des vacances :) La destination est choisie, la valise se remplit… et concernant le sac photo, que prévoyez-vous ?

Allez-vous emporter tout votre matériel ou allez-vous faire un choix cornélien pour voyager plus léger ?La décision est toujours difficile à prendre. En ce qui me concerne, je me dis à chaque fois que je dois faire une sélection… et puis je me dis que je n’aimerais pas qu’il me manque LE truc (objectif, filtre, pied…) qui me fasse rater LA photo dont je n’avais même pas imaginé que j’aurais l’occasion de la faire :mrgreen:Parce que la question ne concerne pas que le boitier et les objectifs, mais tous ces accessoires que l’on sort peu parce qu’ils encombrent, sont lourds, mais que l’on n’a pas hésité à acheter parfois à prix d’or : filtres, trépied, en plus de l’indispensable chargeur, PC portable ou videur de carte (quelle frustration de devoir attendre le retour pour visualiser ses images !), peut-être un flash…

Je ne vous apprendrai rien en disant qu’il faut se demander quel type de photos nous serons susceptibles de faire, selon nos goûts et le lieu de villégiature choisi. Mais voila : c’est peut-être l’occasion de tenter autre chose ! Et puis, on ne sait pas ce qui peut se présenter à nous, si l’on n’aura pas l’occasion d’user ce matériel ou si l’on ne va pas regretter de l’avoir laissé prendre la poussière à la maison.

Alors prenons tout !

Ah oui, mais c’est lourd, tout ça… Cela prend de la place dans le coffre, il va falloir se le trimballer peut-être pour rien ; à chaque balade, la question va se poser, et si je prends tout je vais rentrer plus fatigué qu’en partant, à force de porter tout cela.
Et puis, pour peu que je doive prendre l’avion pour partir en vacances, que vais-je faire ? Acheter un nouveau sac pour prendre tout mon matériel ? En tout cas, au moins pour moi, il est hors de question de le mettre en soute !! Je vous rassure, mon expérience me fait dire que je peux prendre un sac photo en plus d’un sac cabine, mais bon… il faut quand même porter tout ça ;)

Et de se demander à l’arrivée pourquoi l’on s’est (encore) encombré de tout ce fardeau, pourquoi l’on n’a pas pensé à prendre un deuxième sac qui aurait au moins permis de n’emporter ponctuellement une partie du matériel ? Et si je me faisais piquer mon sac ?

Il ne me reste plus qu’à faire une sélection…

J’espère que je vous aurai aidé à préparer sereinement vos vacances photos ! :mrgreen2:
Pour ma part, c’est décidé… je prends tout !
(Et n’oubliez pas, si vous partez à l’étranger, d’emporter les papiers du matériel que vous emporterez, que ce soit une sélection ou la totalité ;) )

© Pixelistes – lincal

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction