Cette année, j’ai pris une bonne résolution : la lecture de l’édito de Juin m’a convaincu, je vais désormais sélectionner les objectifs que j’emmène en vacances !

D’habitude, j’emporte tout (je suis comme ça moi :mrgreen: ), incapable de choisir mes optiques car incapable de prévoir à l’avance les situations qui se présenteront à mon viseur… et à chaque fois, l’essentiel de mes cailloux reste bien planqué au fond du sac : je les ai trimballés pour rien – sinon pour me rassurer -, au risque de les abîmer durant le voyage ou – pire !- de me les faire voler :hein570:

Cette année j’ai donc pris une bonne résolution : penser mes vacances !
Essayer d’anticiper, de prévoir. Changer d’attitude peut-être : ne plus partir la fleur au fusil, en touriste avide de découverte et mitraillant tout ce qui lui paraîtra un tant soit peu exotique, mais réfléchir à un projet photographique en fonction des lieux que je découvrirai, à une thématique peut-être qui donnera du sens à mes images et transformera mon voyage en reportage photo :-D

Mon beau père fonctionne ainsi : quelques thèmes l’intéressent plus particulièrement et il conçoit alors ses vacances (voire ses trajets) en essayant de concilier au mieux son plaisir de photographe et les contraintes familiales (et oui, la famille n’apprécie pas toujours les détours, les réveils à l’aube pour profiter de la lumière et toutes ces joyeusetés qui participent de notre passion :mrgreen: ). Actuellement, il est par exemple dans sa période « lavoirs » et « bornes frontalières entre la France et l’Espagne »… mais ces projets sont aussi l’occasion pour lui de découvrir des sites, des paysages, des lieux qu’il n’aurait jamais vus autrement, tout en inscrivant ses pérégrinations photographiques dans une trame cohérente.

Les vacances peuvent alors devenir l’occasion de prendre des photos que nous ne prenons généralement pas au quotidien, faute de temps, d’espace, de motivation aussi – dur parfois de bouger après une semaine de boulot. On est tous un peu dans ce cas :wink:
L’occasion de tester de nouvelles choses, de sortir des chemins battus : le portrait au flash, le reportage en N&B. Inutile d’ailleurs d’aller bien loin : sortir chez soi avec une simple focale fixe plutôt que son fidèle transtandard peut rapidement se transformer en exploration palpitante – alors même que l’on pensait connaître la ville ou les environs dans leurs moindres détails :roll:
Les vacances sont ainsi le moment rêvé de porter un regard neuf sur les choses qui nous entourent… et l’appareil photographique n’est jamais que le prolongement de ce regard :wink:

Penser ses vacances. Une ouverture, finalement, plutôt qu’une fermeture de l’horizon photographique – tant la contrainte est source de créativité. L’occasion, peut-être même, de sélectionner en fonction de chaque projet un objectif – voire une focale – pour assoir encore un peu plus la cohérence de son reportage (une manière indirecte d’alléger son sac et de libérer au maximum son attention des considérations matérielles et techniques qui peuvent finir par nous nous détourner de ce qui nous entoure).

C’est décidé !… ne reste plus qu’à préparer tout ça :hein39:

D’abord, faire du tri dans mon matos… partir, oui, mais avec quoi ? et pour quoi faire ?

Première semaine d’août : une semaine en famille dans une location de montagne ; petites randos à la clé, gentilles (trois bébés seront du voyage :wink: )
:arrow: le 17-70mm ne devrait pas quitter mon boîtier : quelques jolis paysages et, à l’occasion, un peu de proxy grâce au rapport 1:2,7 de ce caillou (je viens de me l’offrir, l’occasion de voir ce qu’il a dans le ventre :wink: )
Deuxième semaine d’août : une semaine dans le Sud : mes filles (qui auront alors 1an) vont découvrir la mer pour la première fois ! ça promet d’être mémorable :clap:
:arrow: je sens que le 70-200 ne va pas chômer :-D

Si l’occasion se présente, j’essayerai de me faire une petite série sur les chats… on en croise souvent dans les rues, en ville comme à la campagne, et ils pourraient servir de fil rouge à mon modeste « reportage » :coucou21:
Et puis je devrais bientôt recevoir un petit Sigma 30mm f/1,4 dont je compte bien profiter d’une manière ou d’une autre :clap:

Et vous, quelles photos allez-vous faire pendant les vacances ? :roll: