Comment faites-vous des photos pendant les vacances ?

D’abord, apportez-vous tout votre matériel ou faites-vous une sélection pour en limiter le poids et l’encombrement ? Car quand on part en famille, les poussettes des enfants et la valise de madame :mrgreen2: prennent déjà beaucoup de place dans le coffre !
Alors, vous allez me dire, cela dépend aussi du lieu des vacances, ce qui est bien normal. Et ce lieu, est-il choisi pour la photo ou pour les vacances ?

Pour ma part, j’ai de la chance : quand je passe quelques jours en famille, je pars en Dordogne… magnifique région pour les photos. En tout cas, un lieu que j’affectionne particulièrement. Sinon, je choisis des endroit où j’aurai envie de prendre des photos, donc je prends quasiment tout mon matériel.
Sur place, j’essaie, de temps en temps, de me lever tôt, et je ne manque pas de partir en fin de journée, profiter de ces belles lumières de début et de fin de journée. Et vous, faites-vous la grasse matinée et prenez l’apéro dehors à la fraîche ? :mrgreen: Oh ben ça m’arrive aussi, hein :wink:

Mais je suppose que cela dépend également du type de photos que l’on aime faire, en particulier dans ces moments où l’on privilégie avant tout la famille.
Qu’en est-il pour vous ? Est-ce l’occasion de faire des portraits de votre famille ? Êtes-vous plutôt « photo souvenir » à regarder en famille plus tard lors des longues soirées d’hiver ou est-ce pour vous l’occasion d’avoir une approche différente, fonction de l’humeur, du lieu… d’aller peut-être, lors de voyages un peu plus lointains, à la rencontre de gens différents et de photographier des situations que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer ?

Ou bien organisez-vous vos vacances pour la photo : choix d’un lieu en fonction de vos goûts en matière de photo, prise d’informations et organisation du voyage pour réaliser ce que vous avez envie de photographier ?
Allez-vous plutôt chercher des paysages que vous ne connaissez pas, aller dans un nouveau pays à la rencontre d’autres civilisations, ou plus simplement explorer les merveilles autour de chez vous ?

L’avantage de l’été, c’est que tout est propice à la photo : le beau temps et la chaleur donnent envie de sortir, proposent des cadres avec de belles couleurs et permettent de laisser libre cours à sa créativité; et quand les orages s’en mêlent, ce sont autant de nouveaux sujets qui s’offrent à vos appareils :)

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un excellent été photographique, et je me permets de vous rappeler que vous pouvez proposer vos plus belles photos de vacances en participant au 2è rallye photographique Pixelistes :wink:

Bonnes vacances !

© Pixelistes – lincal

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction