Il y a quelques semaines, nous vous présentions le Skyglow Project, dont le but est de dénoncer la pollution lumineuse qui dénature les ciels américains, et par extension, ceux du monde entier. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler à nouveau du travail de Gavin Heffeman et Harun Mehmedinovic à l’occasion de la sortie d’une toute nouvelle vidéo consacrée à New York, et qui s’avère on ne peut plus originale.

SKYGLOWPROJECT.COM : NYC from Harun Mehmedinovic on Vimeo.

Partie intégrante du Skyglow Project, Skyglow NYC est une vidéo expérimentale créée pour l’International Dark Sky Week qui se tient du 15 au 21 avril prochain. Cette vidéo prend la forme d’un timelapse nous présentant les rues de New York habillées du ciel étoilé du grand canyon et de la vallée de la mort. Le but, une fois encore, et de montrer à quel point la pollution lumineuse est un véritable problème écologique qui nous prive de la beauté des ciels nocturnes.

Afin de réaliser cette vidéo, les deux artistes se sont fortement inspirés du travail de Thierry Cohen, un photographe connu pour sa série Darkened cities. Des clichés qui mettent en scène des paysages urbains, du monde entier, plongés dans le noir, et dévoilant un ciel étoilé flamboyant. Nous vous invitons d’ailleurs fortement à aller découvrir le travail de ce photographe en allant faire un tour sur son site.

• Lire aussi : ВИСОТА, un film aérien qui dévoile toute la beauté de l’Ukraine

Une fois encore, le duo frappe fort en proposant une vidéo absolument magnifique. Les plans de New York témoignent de leur maitrise du cadre, et leur montage sublime reste un plaisir pour l’œil. Mais le plus impressionnant reste sans aucun doute l’intégration des plans du ciel étoilé dans les paysages urbains tant la transition semble naturelle. Skyglow NYC, en plus d’être un plaidoyer pour leur cause, est aussi une parfaite représentation de leur travail qui allie esthétique et technique.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction