Comme chaque année depuis maintenant dix ans, l’Observatoire Royal de Greenwich et Insight Investment, en association avec BBC Sky at Night Magazine, ont dévoilé en ce mois de juillet la liste de clichés pressentis pour remporter le titre convoité d’Astronomy Photographer of the Year. Une shortlist de 32 photographies qui dévoilent toutes les facettes de l’astrophotographie, et que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Il existe de nombreux prix photo à travers le monde, et chacun d’entre eux est l’occasion pour nous de découvrir des clichés tour à tour spectaculaires, artistiques ou touchants, mais rares sont ceux qui impressionnent autant que l’Astronomy Photographer of the Year, qui nous dévoile chaque année la beauté de l’univers qui nous entoure. Depuis 10 ans maintenant, l’Observatoire Royal de Greenwich et ses partenaires s’associent pour récompenser les plus beaux clichés d’astrophotographie, cette discipline qui se consacre à la photo des ciels étoilés et de l’espace.

• Lire aussi : Découvrez de magnifiques clichés astronomiques grâce aux participants à l’Insight Astronomy Photographer of the Year

Cette année encore, ce sont près de 4200 photographes venus de 91 pays différents qui ont soumis leurs créations à ce concours, espérant remporter le prix prestigieux. L’occasion de découvrir des images absolument renversantes qui dévoilent aussi bien la magnificence des ciels nocturnes de notre bonne vieille Terre, tout comme les couleurs chatoyantes des galaxies et nébuleuses voisines de la Voie Lactée.

Avant d’annoncer le vainqueur de cette édition 2018, le jury composé de personnalités et d’expert à sélectionné une liste de potentiels vainqueurs, que vous pouvez découvrir dans ci-dessous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, les participants ont fait très fort avec des photographies tout bonnement sublimes. Le vainqueur sera pour sa part annoncé le 23 octobre prochain et dès le lendemain, pour peu que vous alliez faire un tour en Angleterre, vous pourrez découvrir une exposition retraçant les dix ans du concours au National Maritime Museum de Greenwich.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction