Une photo panoramique de 320 Gigapixels a été réalisée à partir du sommet de la Tour de la British Telecom de Londres (177 mètres). Cette tour se situe dans le quartier Fitzrovia au centre de la capitale, dans le district de la Cité de Westminster. Il s’agit là de la photo panoramique la plus grande de tous les temps, le record précédent étant de 281 Go. Ce montage a été réalisé par des spécialistes de la photo panoramique ; il compte 48640 photos. Pour avoir une idée de ce que cela représente, si on devait imprimer ce montage à une résolution normale, cela représenterait une épreuve de 98×24 mètres.

Technique employée :

Le travail a été réalisé l’hiver dernier par une équipe de la société 360CITIES sur une période de 3 jours, par grand froid, à partir du 29e étage de la tour BT, à Londres. 4 appareils photo ont été utilisés pour prendre les 48640 photos nécessaires au montage d’un panoramique à 360°.

  • Quatre Canon EOS 7D équipés d’objectifs EF 400mm f/2.8L  IS II USM et de doubleurs de focale ont été montés sur des têtes panoramiques robotisées Rodeon VR ST (société Clauss-Allemagne) ; ces ensembles ont été positionnés de façon que chacun d’eux puisse couvrir un angle de 90°.
  • Les têtes panoramiques utilisées ont une très grande précision (1/200e de degré) et peuvent prendre jusqu’à 4 photos par seconde. Les photographes de 360CITIES ont affirmé qu’il n’y avait pas eu la moindre photo de manquée sur les 48.640 qui ont été prises.
  • Les photos Raw ont ensuite été traitées sur plusieurs semaines à l’aide d’une solution Fujitsu (une station Celsius R920 équipée de 256Go de RAM, de 16 processeurs de 3,1 Ghz et d’un logiciel Autopano Giga panorama pour l’assemblage des photos).

Le tout est visible ici.

© Pixelistes