Peter Lik vient de détrôner Andreas Gursky pour le titre de photo la plus chère de l’histoire !

Rhein II Andreas Gursky 4.3 millions

Rhein II Andreas Gursky 4.3 millions

Le record était détenu par « Rhein II » d’Andreas Gursky pour la modique somme de 4,3 millions de dollars. Et comme ce n’est pas la crise partout un collectionneur de Las Vegas vient d’établir un nouveau record à 6,5 millions de dollars, soit 5,2 millions d’euros tout de même !! Il aurait pu acheter 625 Nikon D4s ou Canon EOS 1Dx mais seulement 480 Leica M type 240 ! Voir même 409 836 pellicules Kodak ULTRA 400 de 36 poses, donc 14 754 096 poses de quoi voir venir !

"Phantom" Peter Lik 6.5 millions

« Phantom » Peter Lik 6.5 millions

Mais revenons en à notre sujet, lors d’une sortie sur son terrain de jeu préféré au Sud Ouest des Etats Unis, Peter Lik, un photographe Australien, explorait les recoins du canyon de l’Antilope en Arizona. C’est au détour du lit d’un cours d’eau asséché depuis plusieurs millions d’années qu’il a trouvé sa bonne fortune. Quelques poses, un petit traitement, ainsi est né « Phantom ». Une belle photo qui n’avait pas fait plus de bruit que ça jusqu’à ce qu’un collectionneur de Las Vegas se l’offre pour la dite somme ! Quand on sait que les grottes de ce canyon font partis des plus visitées et photographiées des Etats Unis on peut dire que Peter à fait une sacrée affaire !

Peter Lik

Peter Lik

Ce jour la Peter Lik a du bien fêter puisque le collectionneur a continué son marché avec une photo intitulée “Illusion” pour 2.4 millions de dollars, ainsi que “Eternal Moods” pour le prix discount de 1.1 million. Ce qui nous fait une petite journée à 10 millions de dollars !! Ce qui va sans doute relancer le débat sur la valeur de l’art.