Prague est une ville magnifique, pourvue de nombreuses beautés architecturales et d’une ambiance à nulle autre pareille. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux cinéastes la choisissent pour tourner leurs longs-métrages, qu’ils soient historiques, contemporains, voire même futuristes dans certains cas. De nombreux films utilisent donc Prague comme décors pour leur action, et l’un de ses habitants a décidé de replacer des images issues de ces derniers dans leurs lieux de tournage, donnant naissance au projet Filmed in Prague.

De Mission Impossible à Amadeus en passant par Van Helsing ou encore La môme, une ribambelle de films se sont servis de Prague comme décors au fil des ans. Que ce soit pour la ville en tant qu’elle-même, ou pour représenter d’autres lieux comme Paris ou Londres, les cinéastes ont utilisé les décors naturels de la ville comme cadre de leur action. De nombreux sites emblématiques de la ville ont donc été fixés sur la pellicule au fil des ans, et c’est ce qui a poussé un jeune photographe tchèque, Musa, à partir à la recherche de ces lieux au fil des ses escapades citadines.

• Lire aussi : Knitted Camouflage ou l’art de fondre les gens dans leur environnement grâce au tricot

Afin d’accomplir son projet, il a extrait des scènes de certains fils tournés à Prague, et est allé les placer sur leur lieux exact de tournage, en les positionnant avec le bon angle afin que l’image du film et sa contrepartie réelle s’alignent du mieux possible, mêlant ainsi fiction et réalité en un nouveau cliché. Une démarche pour le moins intéressante, à défaut d’être inédite, qui nous permet de prendre conscience que la frontière entre réalité et fiction est parfois très mince.

Musa n’en est pour le moment qu’au début de sa démarche, et il a créé un compte Instagram regroupant tous les clichés pris jusqu’à maintenant. Une collection qu’il alimente régulièrement, et qui reste très intéressante à suivre. Nous vous invitons d’ailleurs à aller jeter un œil régulièrement sur son compte pour découvrir ses nouvelles réalisations.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction