La Maison Européenne de la Photographie présente les 10 séries de photos de l’ exposition consacrée à Joan Fontcuberta comme un parcours articulé autour de l’idée de camouflage :  camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité…camouflage de l’auteur, le nom de l’exposition ?  » Camouflages »  évidemment.

Camouflages © J. Fontcuberta

Camouflages © J. Fontcuberta

Le photographe dans son oeuvre, critique avec humour  ceux qui tiendraient pour incontestable la photographie documentaire comme outil de connaissance qu’elle soit scientifique, artistique politique, religieuse ou autre. Il démontre que contrairement à Saint Thomas on ne peut pas croire ce que l’on voit couché sur papier glacé.

Artiste catalan ayant connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, la censure et la désinformation, Joan Fontcuberta en a gardé un éternel questionnement sur la vérité. La technique photographique même du temps de l’argentique a toujours été sujette à la manipulation de la réalité. Diplomé en sciences de l’information, professeur, historien, critique, il a  cherché depuis quarante ans  toutes les formes de vérités.

Camouflages © J. Fontcuberta

Camouflages © J. Fontcuberta

Camouflages © J. Fontcuberta

Camouflages © J. Fontcuberta

Dans l’exposition  » Camouflages » Il nous entraine par la photographie dans un monde de chimère ou réel,  souvent insolite  où avec malice, il aimerait bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes. A vous de démêler le vrai du faux.

Exposition « Camouflages » jusqu’au 16 mars 2014 – Les infos pratiques : horaires, tarifs,  plan sont sur le site de la MEP 

© Pixelistes.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction