Lorsque nous voyageons en avion, nombre d’entre nous se posent la question sur les poids, dimensions et règlements concernant les mesures et poids de nos bagages à main.

Les journaux, les histoires de valises ouvertes, volées ou perdues font que nous n’aimons pas mettre notre matériel dans nos valises. Arriver à destination et ne pas retrouver nos équipements photographiques et un traumatisme pénible, sans compter comment  les manutentionnaires traitent nos bagages, ce qui au moment de leurs réception à l’arrivée, nous fait toujours redouter le pire.

Voilà pourquoi il est fortement conseillé de garder  en cabine nos précieux appareils photos, et nos objectifs.
Afin de limiter les kilogrammes et respecter les règlements des compagnies aériennes,  les pieds, flashs et équipements contondants devront être impérativement mis en valise, ou en sac, et enregistrés en soute. Pas d’inquiétude nous les retrouverons à l’arrivée.
Généralement les sacs à dos photographiques (voir le blog et présentation sur le forum) sont parfaitement étudiés en dimensions pour être acceptés sans discussion en cabine. Par contre, ils seront souvent pesés, et là quelques problèmes peuvent se poser. Il faudra alors si nécessaire soit transférer des kilos depuis le bagage à main vers les valises, ou encore payer au prix fort les kilogrammes supplémentaires.

Dimensions : Les compagnies aériennes acceptent généralement des bagages à mains rigides de 55X40X20 cm à 56x45x25 cm. Beaucoup de sacs à dos photo dépassent cette dimension, mais il sera toujours possible de les “tasser “ dans les compartiments à bagages. (Ce qui pour du matériel photo n’est guère recommandable).
Perso je mets dans ma valise un petit sac à dos ou bandoulière, et transporte mon matériel dans une valise rigide en cabine. C’est seulement une fois arrivé à destination, que je choisirai en fonction des clichés à faire le matériel que j’insérerai dans mon petit sac photo « fourre tout ».

Poids : Si pour les dimensions les règles semblent claires, c’est autre chose pour les poids. Si quelques compagnies aériennes se limitent à la vérification des dimensions des bagages à main, beaucoup restreignent le poids admissible entre 5 et 8 kilos, et de toute façon pèseront votre bagage. Il faut tenir compte que la tare d’un bagage à main standard avion est généralement de l’ordre de 3 kg.
Combien de fois ai-je dû mettre mon boîtier avec un 70-200 f /2.8, autour du cou, et un autre autour de celui d’un ami ou d’un passager complaisant et malgré tout, être quelquefois obligé de passer à la caisse. Jusqu’à 10 euros le kilo supplémentaire,(sur les vols low-cost ou charter).
Souvenons-nous qu’un kit photo composé de deux boîtiers reflex, 5 objectifs lumineux et un flash de qualité pèseront 7-8 kilogrammes plus le poids du bagage, conclusions !

Pour vous aider à rendre vos préparatifs moins oppressants, voici des infos et liens de quelques compagnies aériennes :
Air Canada,cm 55x40x23, poids à main 10 kg
Aer Lingus, cm 55X40X20, poids du bagage à main 10 kg
Air France, cm 55X35X25, poids du bagage à main 12 kg
American Airlines, cm 56X35X23, poids du bagage à main 18 kg
British Airways, cm 56X45X25, poids du bagage à main 20 kg
Cathay Pacific, cm 56X36X23, poids du bagage à main 10 kg
Delta, surface 157 cm2, poids du bagage à main 23 kg
easyJet, cm 56X45X25, poids du bagage (selon humeur de l’employé)
Emirates, cm 55X38X20, poids du bagage à main 7 kg
Iberia, cm 55X40X20, poids du bagage à main 8 kg
KLM, cm 55X35X25, poids du bagage à main 12 kg
Lufthansa, bagages 55X40X23, poids du bagage à main 8 kg
GO Voyages, cm 55X40X20, poids du bagage à main 5 kg
Qantas, cm 56X36X23, poids du bagage à main 7 kg
Ryanair, cm 55X40X20, poids du bagage à main 10 kg
United Airlines, cm 56-X35X23, poids du bagage à main 18 kg

Ps. Les infos et liens ci-dessus sont donnés à titre indicatif.

© Pixelistes – Bombedj