La photographie est intrinsèquement liée à deux mondes : l’argentique et le numérique.
L’un se meurt, tentant de survivre à travers des crises de nostalgie ou de curiosité, souhaitant s’essayer à la magie de la chimie, ne renonçant pas aux premiers essais et s’amusant constamment à gérer le processus. L’autre s’affiche principalement sur les écrans et les photos se perdent dans les méandres des disques durs.
Une petite équipe de quatre personnes, Vanda Voloder, Ilija Stjepic, Daniel Bakotic and Leo Gavranic, a décidé de lier de façon un peu dingue les deux mondes, en proposant un agrandisseur photo utilisant les smartphones comme sources de lumière! Le nom de ce projet : Enfojer
Composé d’une application et d’un matériel dédié, le concept Enfojer agrandit l’image affiché sur le smartphone et la projette sur un véritable papier argentique noir et blanc.
Le projet est annoncé compatible avec de nombreux smartphones et disponibles sur WP8, Android et iOS.

enfojer-6C’est là que vous définissez le temps de chaque étape du processus

enfojer-3Version Enfojer, le smartphone remplace la source de lumière et l’image sur l’écran remplace le négatif

agrandisseurVersion Classique, une ampoule sert de source lumineuse et un condenseur uniformise la lumière arrivant sur le négatif

Un processus en 4 étapes :

enfojer-3Après avoir fait les réglages d’exposition, on place le smartphone dans son compartiment 

enfojer-4
Un claquement de doigt permet d’éteindre le téléphone afin de placer le papier

enfojer-7
Un autre claquement de doigt et le mobile se rallume laissant apparaitre l’image projetée

enfojer-2La suite est un processus classique de développement en noir et blanc

Les tirages peuvent atteindre 20x20cm. Lors de la commande, tout est envoyé excepté les produits chimiques posant problème pour les envois internationaux. Comptez donc quelques sous en plus pour vous procurez vos solutions (révélateur, bain d’arrêt, fixateur).
L’image affichée sur le smartphone étant de faible résolution, l’objectif choisi pour le projet est de type « Toy Camera ». Mais deux choses restent intéressantes néanmoins : la possibilité de tirer tirer des négatif, le smartphone servant alors uniquement de source lumineuse, et la possibilité, par la suite, de greffer un objectif en monture M42 (ce qui renforcera les possibilités créatives).

TS520x0~cms_posts-5297127597-enfojer-8

Le projet est affiché sur le site indieGoGo, plate forme de financement communautaire à l’image de Kickstarter, et permet des versements de 10$ à 450$. Sachant que pour 250$ vous recevrez le kit au complet (excepté les solutions chimiques) ainsi que 100 feuilles Ilford. Si le financement est atteint, le projet devrait voir le jour en février 2014. Si vous avez envie de soutenir le projet, c’est par ici!

source : Dpreview

© Pixelistes