Comme toujours, septembre annonce la fin des vacances, le retour de notre train-train quotidien, de nos activités professionnelles, de nos soucis, mais nous offre encore de bons moments de soleil de douceur estivale et de couleurs.

Ce dernier mois de l’été nous offre aussi le début des lumières chaudes du prochain automne. Sa douceur va permettre encore quelques soirées entre amis pour visionner nos récents souvenirs photographiques, les commenter, les classer et commencer leurs éventuelles postproductions et successives insertions sur notre forum.

Avant les durs mois de froidure et de lumières ternes, les prochaines promenades d’automne vont nous permettre d’emmagasiner les derniers beaux jours, et leurs superbes couleurs forestières pour composer de beaux clichés d’arrière-saison, et pour quelques-uns d’entre nous, d’aller aux champignons.
Mais me direz-vous quel rapport entre l’édito et notre forum ? car en dehors des mycologues et des amateurs de bonne chère, difficile à comprendre ? En fait, en y pensant bien, il y en un.
En effet, il apparaît que nombre d’entre nous semblent bouder leur forum favori, préférant aller photographier les champignons.
A part un souci technique non imputable au forum, mais à l’hébergeur –en cours d’analyse-, avec les fréquents bugs “SQL14» , la situation est celle du début du mois d’août.

Il faut savoir que la nouvelle version du forum n’est pas une idée de la nouvelle propriété, mais de l’ancienne, le relookage a été effectué sur ordre de la nouvelle administration, et l’insertion de la version bêta semble avoir été une initiative incohérente du développeur qui, pour des motifs encore ignorés, n’a pas tenu compte de l’avis du nouveau propriétaire. Ce qui explique que le forum a été pris au dépourvu, y compris son administration et le concepteur parti définitivement aux champignons.
Comme suite aux nombreuses protestations, il faut prendre note des gros efforts réalisés pour proposer des solutions, comme la couleur grise, la dimension des images et des pages. Restent évidemment quelques détails importants à régler, actuellement en cours d’essais et mise au point par l’équipe technique en charge de la gestion.

Reste le problème souvent évoqué, de la communication entre l’administration et le monde des Pixelistes, qui devrait semble-t-il être résolu par la prochaine nomination d’un administrateur adjoint ou similaire, gestionnaire quotidien du forum.

Oui ! le forum et son blogue est une entreprise privée qui comme toutes emploie du personnel, paye des salaires, des redevances et des impôts, et se doit de dégager une gestion financière saine pour permettre au forum de continuer d’exister sous une forme gratuite. Il me semble donc normal que le blogue doive générer des revenus financiers pour la continuité de Pixelistes .
Dans le cas contraire, l’entreprise serait en faillite, et le forum mis en vente ou simplement fermé.

Je n’écris sous aucune contrainte opportuniste, mais dans mon absolue conviction. Dans le cas contraire, j’aurais déjà rejoint les anciens, aujourd’hui Vip qui tous sans exception ont contribué avec passion à faire devenir le forum une grande famille.
A ce propos, une grosse pointure du forum écrit : « que l’attrait du forum est surtout dû à son ambiance familiale, conviviale et respectueuse qui y a cours. La confiance et la qualité de la section « vente » incitant de plus en plus de nouveaux candidats à s’y inscrire. Reste le fait que la plupart d’entre nous souhaitent plus de communication sur la vie du forum de la part de ses responsables »
J’ajoute : que la qualité des intervenants, des tutos et des nombreux conseils que nous nous y échangeons sont à la base de l’esprit Pixelistes.
J’en conclus donc que notre forum ne se porte pas si mal que cela, qu’il est toujours gratuit et nous offre de grandes opportunités d’expressions, et d’insertion sans limite de photographies.

Avec la reprise des activités voici déjà le temps des grands salons.
Pour commencer, celui de la Photokina du 16 au 21 septembre 2014 à Cologne, suivi deux mois plus tard par le Salon de la photo de Paris du 13 au 17 novembre. Hélas, cette année encore et contrairement à son habitude, Pixelistes n’y sera pas.
Espérons son retour lors des prochaines éditions.

Contrairement à de nombreuses réflexions lues sur le forum, celui-ci reste important pour les propriétaires qui n’envisagent certainement pas son abandon, bien au contraire.

© Pixelistes Bombedj