…Nous voici déjà en avril, les grands changements annoncés depuis quelque temps sont finalement arrivés.
Vous aurez remarqué  les grandes nouveautés sur notre Forum.
Nous  pouvons dorénavant insérer sur nos fils des images animées ou des vidéos y compris leurs bandes-son.
Vous allez  bientôt voir d’autres  changements comme  la nouvelle jaquette et ses couleurs flashy. Et pour dans très peu de temps encore, pouvoir organiser depuis vos posts, des contacts audiovisuels.
Skype et WhatsApp n’ont qu’à bien se tenir.
Il semblerait que nos fabricants de boîtiers favoris vont enfin bientôt sortir leurs premiers Iphones et  mini-tablettes.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un “poisson d’avril“. Mais dans un prochain futur qui sait ?

Plus sérieusement, nombre d’entre vous se sont aperçus des problèmes techniques survenus sur notre forum les 18 et 19 mars derniers.
Que s’est-il donc passé ?
– Le 18 mars, notre administrateur a rapidement avisé le staff que l’hébergeur de Pixelistes.com avait en début d’après-midi rendu l’âme.
– Ses techniciens ont rapidement travaillé d’arrache-pied pour résoudre le problème. Notre informaticien a successivement essayé et avec succès, de relancer les fonctions de base de notre site. Le forum dès le matin du 19 mars était à nouveau en fonction.
– Mais quelques heures plus tard notre hébergeur se retrouvait dans les mêmes conditions techniques que le jour précédent.
– L’administrateur a alors dû trouver rapidement une solution alternative, et notre informaticien a recommencé le travail de la nuit précédente.
Mais comme vous avez remarqué, cette seconde panne globale extrêmement rare de l’ancien hébergeur on-line, a fait que toutes les informations rédigées sur le blog et sur le forum durant ces 48 heures, ont été perdues.
– Le 20 mars au matin, tout était retourné en ordre. Depuis lors rien à signaler. Remercions Elglobo qui  dans l’extrême urgence est intervenu jour et nuit pour nous permettre de retrouver notre forum, nos fils et notre blog.

Pour utiliser un slogan à la mode, « le changement, c’est maintenant ». Le mois de mars  a apporté  sur le marché des appareils photos d’importantes nouveautés.

– Le superbe Nikon D4s qui connaît  déjà quelques petites défaillances d’enregistrement et de lecture des  cartes Compact flash lexar 1000 -1066×64 et x32. Sans parler des petits problèmes de connectivité Ethernet.
Problèmes qui  devraient selon leur fabricant, être rapidement réglé.

– Puis  le V3 avec son viseur optique en supplément, qui fait que ce mirorless reflex est plus cher en termes économiques qu’un classic APN reflex de base. –

– Enfin le  ras-le-bol des photographes Chinois et Américains, qui ont, semble-t-il, décidé de boycotter le D600.

Mais voici que déjà les rumeurs du Net parlent de la prochaine arrivée d’un D5. A ce stade, espérons que non ! Ou alors les heureux possesseurs de l’amiral D4s verront leur capital de 6000 €  réduit en moins d’une année  à peau de chagrin.
Respectons quand même pour quelques mois, ceux qui  comme moi ont payé très cher 1350 grammes de technologie.

Et puis, les dernières statistiques de l’IDC (International Data Corporation),  concernant les  appareils reflex et compacts tous modèles et marques confondues, qui estiment la chute de leurs ventes à 40% pour l’année 2013.

Cette situation inquiète bien sûr tous les constructeurs. En particulier Panasonic Imaging Division qui perd presque 45 % de parts de son marché.

Les spécialistes considèrent que dans un très proche futur ne resteront que trois constructeurs  : Canon, Sony et Nikon, qui aujourd’hui se partagent 60 % du marché mondial. Quant aux marques dites expertes-pro, ou très haut de gamme, elles n’ont aucun souci à se faire.

La probable résultante économique pourrait être une concurrence acharnée entre les trois leaders du secteur grand public, obligés pour survivre à sortir de leurs cartons des modèles de plus en  plus efficaces,  mais aux fins de  contenter leurs actionnaires, deviendraient plus onéreux.

Vous l’aurez compris, le monde des fabricants d’appareils photo numériques est en crise profonde.
Il suffit pour s’en rendre compte d’observer, toutes origines confondues et n’importe où dans le monde, les masses touristiques en majorité munies des nouveaux outils que sont les iPhones, Smartphones, tablettes de toutes dimensions, et petits numériques compactes à bas prix, mais de plus en  plus performants.

Aucun souci, nos fabricants fabriqueront toujours des appareils dits « experts », mais à quel prix ? Sachant qu’acquérir ces boîtiers  pour nombre d’entre nous nécessitera des efforts financiers, et que les prochains pourraient devenir de plus en plus chers.

En attendant, fêtons l’arrivée du printemps, faisons chauffer nos boîtiers anciens ou nouveaux modeles qu’ils soient.

…En conclusion de quoi, si le début de l’édito d’avril est certainement un classique “poisson d’avril“, au vu de ce qui précède, il ne pourrait peut’etre pas l’être. Alors à vous de voir !

©Pixelistes – bombedj.