Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises, la pollution lumineuse est un problème écologique de plus en plus préoccupant. C’est pourquoi de plus en plus de photographes et vidéastes militent en faveur de mesures pour limiter ce fléau qui nous empêche d’apprécier le ciel nocturne à sa juste valeur. Des artistes comme Dustin Dilworth, qui vient tout juste de dévoiler un timelapse à la beauté saisissante.

A l’instar de la vidéo Skyglow NYC que nous vous avions présenté il y a quelques semaines, le timelapse de Dustin Dilworth a été réalisé pour l’International Dark Sky Week, un événement qui a pour but de sensibiliser les gens aux problèmes liés à la pollution lumineuse, et de promouvoir les solutions qui existent pour limiter ce fléau. Chaque année, de nombreux photographes et vidéastes sensibilisés à la cause tournent et présentent des vidéos qui permettent de dévoiler la splendeur des ciels nocturnes à l’état naturel.

Cette année, Dustin Dilworth a dévoilé Timelapse over Tahquamenon Falls, une vidéo d’à peine 45 secondes qui permet de découvrir toute la beauté d’un ciel étoilé pur et sans pollution lumineuse. Les chutes de Tahquamenon, qui servent de cadre à cette vidéo, sont situées dans l’état du Michigan, et font partie des chutes d’eau les plus célèbres des États-Unis grâce à la couleur marron de leur eau. Une couleur due à la présence d’un marécage empli de cèdres situé en amont.

• Lire aussi : Skyglow Project : une série de timelapses aussi belle qu’instructive

Afin de conférer à son timelapse un charme supplémentaire, Dustin Dilworth a décidé de coordonner son shooting avec la pluie de météores de l’essaim des Lyrides, que l’on peut apercevoir à plusieurs reprises durant la vidéo. Au final, ce sont plus de 6000 photos qui ont été prises par le photographe, et qui ont été utilisées pour constituer ce film d’une très grande beauté.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction