C’est le 29 juin dernier, à l’Élysée Biarritz que le réalisateur oscarisé Michel Gondry a présenté son dernier film à un public trié sur le volet. Nommé Détour, ce court-métrage d’une dizaine de minutes nous conte l’épopée d’une bicyclette perdue sur la route des vacances. Un petit film qui condense tout le savoir-faire et l’imaginaire de Gondry, qui demeure au final très personnel, et qui pourtant, est issu d’une commande passée par Apple.

Pour célébrer les dix ans de son Smartphone, et démontrer les capacités du dernier modèle en date, Apple a en effet approché Michel Gondry pour lui proposer de tourner un court-métrage uniquement à l’aide d’un iPhone 7 et l’application FiLMiC pro (pour gérer plus précisément mise au point et exposition entre autres). Une approche qui diffère énormément des travaux précédents du cinéaste, habitués aux productions classiques, mais qui ne l’a pas empêché un instant de se lancer dans l’aventure.

Un brin réticent au départ, et peu habitué à l’outil, il a cependant réussi à tirer pleinement parti des capacités du capteur de l’iPhone 7 plus, ses 12 millions de pixels, sa focale 28-57 mm et son ouverture allant de f/1.8 à f/2.8. Un matériel au final assez limité qui ne l’a pas empêché d’obtenir un résultat proprement hallucinant, et magnifique une fois passé par le processus de postproduction.

Une véritable leçon de cinéma par Michel Gondry

Si Michel Gondry a eu un peu de mal à apprivoiser l’iPhone au début du tournage, rouspétant un tantinet sur la stabilisation de l’appareil, il s’en est très vite accommodé et a su en tirer parti pleinement. Les limitations techniques de l’appareil ne l’ont en effet absolument pas empêché de se livrer à ses frasques créatives habituelles, le film regorgeant de petits effets techniques qui n’ont rien à envier au cinéma traditionnel.

Gondry a d’ailleurs réalisé plusieurs vidéo « tutorielles » expliquant la manière de réaliser lesdits effets (illusion d’optique, scène de nuit et effet cinéma). Vous pouvez d’ailleurs les découvrir en allant visiter la playlist dédiée à Détour sur le compte YouTube d’Apple France.