Avec le site Re.Photos, Oliver Vornberger, un professeur d’informatique à la retraite, a décidé de créer non seulement un outil, mais aussi un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs de rephotographie. Un projet formidable qui permet à tout à chacun de créer et partager ses clichés au plus grand nombre, et que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Mais qu’est-ce donc de que la rephotographie ? Eh bien pour faire simple, on parle de rephotographie lorsqu’un photographe décide d’aller capturer un lieu qui a déjà été pris en photo, en recréant un cadre similaire, ce qui donne au final deux clichés identiques, mais pris à quelques années, ou dizaines d’années d’écart. Un processus extrêmement intéressant puisqu’il permet de se rendre compte du passage du temps sur le monde qui nous entoure.

Si l’on parle de rephotographie dès lors que deux clichés partagent un sujet et un cadre identiques, certains rephotographes vont plus loin en tentant de reproduire au détail près les conditions du cliché original. Un soin qui implique d’attendre une saison ou une heure précise, ou encore de prendre la photo avec une optique similaire à celle du cliché original.

[lireaussi url= »http://news.pixelistes.com/pres-de-70-apres-un-photographe-reproduit-a-lidentique-le-cliche-du-mont-fuji-illustrant-les-billets-de-500-yens/ »]

Un outil de création et de partage

Lancé il y a quelques mois, Re.Photos est un site dont le but est d’aider les amateurs de rephotographie à créer et partager leurs clichés. Après avoir uploadé une ou deux photographies prises à des époques différentes, l’utilisateur est invité à placer des points de repères sur les deux images afin de permettre à l’outil de les aligner correctement, ce qui accouche d’un cliché interactif. Il est ensuite possible de bouger un curseur qui fait plus ou moins apparaître chaque photo, permettant d’appréhender les changements.

Encore en évolution, un ancien étudiant de Vornberger travaillant sur un algorithme permettant d’aligner les photographies sans passer par l’étape des points de repères, Re.Photos est un outil extrêmement intéressant. Son moteur de recherche permet en effet de filtrer lieux, époques et sujets afin d’explorer très facilement tous les clichés déjà uploadés. Nous vous invitons d’ailleurs à aller faire un tour sur la galerie pour découvrir ces photographies étonnantes, qui mêlent passé et futur.