Comme chaque année, le mois de septembre accueille de nombreuses remises de prix. Après le Prix Leica Oskar Barnack il y a quelques jours, c’est au tour des Nightscape Awards, organisés par l’association Chasseurs de Nuits, de présenter l’intégralité de ses vainqueurs grâce à une exposition virtuelle sous forme de vidéo.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Chasseurs de Nuits, sachez qu’il s’agit d’une association française créée en 2016 qui a pour but d’ « ouvrir les portes du ciel et donner à voir la nuit, à travers des médias divers ». Elle a aussi pour but d’organiser le festival NightScapades, dédié à la photographie astronomique et au paysage nocturne. Son édition 2017, la première, se déroulera d’ailleurs du 16 au 19 novembre prochain à Montier-en-Der.

Autre mission de cette association, organiser les Nightscapes Awards, un concours photo qui récompense les plus beaux clichés astrophotographiques et autres photographies de paysages nocturnes, qu’ils soient réalisés par des professionnels ou bien des amateurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette quatrième édition a accouché de magnifiques photographies que vous pourrez admirer dans la vidéo ci-dessus.

Des images à couper le souffle

Pour cette édition, les participants pouvaient soumettre un cliché dans chacune des quatre catégories proposées : Nightscape (un paysage nocturne), In Town (une photo prise depuis une ville), Timelapse et Junior. Avec de nombreux participants et des clichés absolument magnifiques, le choix fut rude pour les membres du jury qui ont pourtant sélectionné des photographies absolument sublimes.

Ces clichés sont d’ailleurs exposés jusqu’au 15 octobre prochain à la Base sous-marine de Bordeaux. Et si jamais ils vous ont tapé dans l’œil, sachez que vous pouvez en acquérir des tirages en allant faire un tour sur le site Galleryastro. Vous pourrez aussi consulter le palmarès des années précédentes en allant visiter la page d’archive du concours à cette adresse.