La fin de 2018 approche tranquillement, et avec elle, les délibérations concernant les multiples concours photographiques qui se déroulent chaque année à travers le monde. Si nous vous avons déjà parlé de concours tel que le Sony World Photography Award, les Monochrome Awards ou encore les Nightscape Awards, nous ne vous avons en revanche jamais parlé des EyeEm Awrds. Une erreur que nous allons réparer immédiatement.

Pour commencer, parlons un peu d’EyeEm. Si vous suivez un peu le monde de la photo, vous savez peut-être qu’il s’agit d’une application mobile créée en 2010 à Berlin, et qui se pose comme une alternative à Instagram. Des photographes du monde entier peuvent en toute simplicité prendre des photos et les éditer grâce aux outils inclus dans l’application. Là où EyeEm diffère, c’est qu’elle met en relation lesdits photographes avec des marques à l’occasion de missions qui leur permettent de se rémunérer. Elle possède aussi un partenariat avec GettyImages pour enrichir leur base de données photographique, et ainsi diversifier la rémunération de ses utilisateurs.

• Lire aussi : Découvrez les vainqueurs des Sony World Photography Awards 2018

Créé par des amoureux de la photographie souhaitant mettre en avant les jeunes créateurs (ils ont débuté en organisant une exposition de clichés pris avec des mobiles dans le métro Berlinois), EyeEm s’est aujourd’hui constitué une base d’utilisateurs forte de près des 10 millions d’utilisateurs ayant accouchés de plus de 40 millions de photographies. En organisant ce concours photo, leur volonté est de permettre à des photographes amateurs d’obtenir de l’exposition, afin de leur donner une chance d’émerger aux yeux du public. Le vainqueur remportera bien évidemment un peu de matériel (un Sony Alpha), mais aura aussi la chance de recevoir un tutorat de la part de photographes connus.

Tous les finalistes verront aussi leurs photographies mises en avant à une large échelle, via l’application mais aussi par le biais d’expositions organisées par EyeEm. Le concours se divise en neuf catégories distinctes (The Fashion Photographer, The Traveler, The Street Photography, The Great Outdoors, The Still Life Photographer, The Portraitist, The Architect, The Creative, The Photojournalist), et a reçu plus de 700 000 photographies venues de plus de 100 000 photographes issus de plus de 150 pays différents. Les résultats de ce concours devraient être connus durant la Berlin Photo Week se déroulant du 10 au 14 octobre prochain. Pour en savoir plus, et découvrir les autres finalistes, vous pouvez aller faire un tour sur le site des EyeEm Awards 2018 à cette adresse.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction