Sorti en janvier dernier, le Leica M10 est le tout dernier né d’une série d’appareils photo ayant vu le jour dans les années 50. Boitier hautement spécialisé, et dédié essentiellement à la prise de vue photographique, il bénéficie de tout le savoir-faire de Leica en matière d’ingénierie, de construction, et de finitions. Autant d’éléments soulignés par la vidéo de Richard Seymour.

A masterpiece in the making – your Leica M10. from Leica Camera on Vimeo.

Tout au long des quatre minutes et treize secondes que dure cette vidéo réalisée par Richard Seymour pour le compte de Leica, vous pourrez découvrir les coulisses de la fabrication d’un M10 dans l’usine de Wetzlar, en Allemagne. Entièrement fabriqué à la main par des ouvriers spécialisés, cet appareil bénéficie d’un niveau de finition qui force le respect.

Avec pas loin de 1100 composants, dont 30 usinés à partir de laiton, 126 vis et 17 éléments optiques différents, en plus du bloc d’aluminium initial qui est poli à la main pendant plus de 40 minutes, cet appareil nécessite pas loin de 50 étapes d’assemblage. Un processus long, qui requiert une précision de tous les instants, et qui explique sans doute le prix extrêmement élevé de cet appareil, qui atteint pratiquement les 7 000 euros.

Afin de montrer ce processus, la marque a fait appel à Richard Seymour, photographe et vidéaste de renom, et ambassadeur de la marque depuis 2012. Habitué à travailler avec les marques, et connu pour ses clichés dans le domaine de l’automobile et de l’aérospatiale, l’artiste possède un œil et un sens du détail idéal pour mettre en avant toutes les qualités de cet appareil. Si vous êtes intéressé par son travail, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à son site internet qui regorge de clichés très intéressants.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction