Né en 1974, Cédric Delseaux pratique la photographie de manière professionnelle depuis maintenant près de 16 ans. C’est à 28 ans qu’il décide de tout plaquer pour embrasser cette carrière. Mais c’est son style, irréprochable sur le plan technique, et sa créativité débordante qui feront son succès, et lui permettront de s’imposer dans le monde de la photographie. Aujourd’hui, il partage son temps entre travaux de commandes et projets personnels, comme Dark Lens.

Par le passé, nous vous avons déjà montré des projets de photographes mêlant figurines et lieux réels. Néanmoins, dans la plupart des cas, la différence d’échelle ou le côté absurde des situations était au centre du projet. Cédric Delseaux, pour sa part vise un rendu plus réaliste avec Dark Lens, en intégrant des personnages et éléments de la saga Star Wars à notre quotidien. Depuis 2004, il parcourt le monde, de Lille à Abu Dhabi pour capturer des lieux qui typiques de notre monde. Chantiers, bâtiments hiératiques et autres décharges sont ainsi légion dans son œuvre.

• Lire aussi : Mitchel Wu, le photographe qui met les jouets dans des situations mouvementées

Ces lieux, loin d’être magiques, il les peuple de personnages sortis tout droit des films de la saga Star Wars. Une manière, pour lui, de nous confronter à notre vision du réel. Car si Cédric Delseaux est un fan assumé de la franchise, il l’utilise, selon ses dires, comme un biais pour provoquer une fracture dans le réel et nous pousser à nous interroger sur notre monde.

Adoubé par Georges Lucas qui a signé la préface de son premier livre, Cédric Delseaux utilise de nombreuses techniques pour réaliser ses clichés. Après avoir trouvé des lieux qui lui plaisent, et dont la force évocatrice l’inspire, il réfléchit à l’intégration de l’univers Star Wars. Pour se faire, il utilise aussi bien des figurines, que des personnes costumées ou de la retouche numérique, accouchant de photographies au grain particulier, et d’un résultat souvent bluffant. Nous vous incitons d’ailleurs très fortement à aller découvrir ses autres travaux en allant visiter la galerie de son site.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction