Un filtre gris neutre ou ND (Neutral Density) permet de diminuer la quantité de lumière. Il est donc utile en cas de forte luminosité ou lorsque qu’on souhaite allonger le temps de pose.

De nombreux tutoriels expliquent la pratique de la pose lente (cf l’indispensable Pose longue au bord de l’eau de Stéphane Larroque), je n’aurai donc pas la prétention de réécrire ces excellents articles et vous rappellerai seulement comment choisir ces filtres indispensables à cet exercice.

Il est impératif de comprendre la notion de «diaph» ou «stop» car le plus difficile lors de l’achat de ces filtres est la compréhension des dénominations de perte de luminosité, et ainsi donc la «puissance» de ce filtre.

Donc, lorsqu’on parle de « diaph » (ou « stop ») en temps de pose, c’est un abus qui prête à confusion. Ce terme ne correspond pas à l’ouverture, mais à un doublement du temps de pose normal pour la même ouverture de diaphragme.
Ce qui explique la nomenclature employée par certaines marques (et oui, histoire de compliquer les choses, tous les fabricants n’utilisent pas la même).
Par exemple,
-pour un ND2 (c’est-à-dire 1 stop), on multiplie le temps de pose initial par 2
-un ND4 (2 stop), par 4
-ND8 (3 stop), par 8
-ND400, donc vitesse initiale multipliée par 400, ce qui correspond pour être précis à 8 et 2/3

Chez Hoya, c’est simple, ils appliquent donc ce coef dans leur nomenclature (ND8, ND400)
Chez B+W, la subtilité est simple à assimiler : le dernier chiffre de leur série 100 correspond au nombre de stop. Un 103 correspond donc à +3 stop, soit NDx8.
De plus, cette marque indique clairement sur le filtre le facteur de multiplication.
Quant à Heliopan, la tâche est plus ardue car ils comptent en tiers de stop, vous retrouverez donc des ND.3, ND.9, etc. 0,1 correspond donc à un tiers de stop, un ND.9 sera donc à 9 tiers de stop, soit un ND8 (3 stop).

Je m’arrête à ces 3 exemples car elles sont les plus vendues en France.
On peut aussi citer les filtres non vissants Cokin ou Shing Ray et Lee (très haut de gamme).

Tableau récapitulatif des différentes appellations

Une fois que vous aurez assimilé ce qui précède, vous saurez donc avec quel filtre obtenir quel temps de pose.

Aux possesseurs d’iPhone, je vous conseille vivement d’acquérir quelques petites applications qui permettent de calculer le temps de pose en fonction de la vitesse initiale et des filtres utilisés. Si ces applications sont très utiles en pleine séance, elles permettent aussi de vite voir quel filtre sera nécessaire lors du choix.
J’utilise ces 2 applications :
LongTime Exposure Calculator
Perfect Shot

Pour finir, quelques autres conseils d’achat.
-quel objectif sera utilisé le plus souvent pour les poses lentes ?
On se contente rarement d’un seul ND, et plusieurs ND pour plusieurs diamètres alourdissent considérablement la note. Acheter le plus grand possible avec une bague adaptatrice est un choix économique plus judicieux.

-quand vais-je faire mes poses lentes ? Car en plein soleil ou en forêt, le filtre utilisé ne sera pas le même
-vais-je additionner plusieurs filtres ?
On peut en visser plusieurs l’un sur l’autre, mais augmenter ainsi le vignettage. Il faut alors privilégier des «slim»
Il peut être aussi judicieux d’avoir deux filtres (tels qu’un ND8 et un ND400 par exemple) plutôt qu’acheter un très puissant. Il faut alors penser à vérifier qu’ils soient pourvus d’un filetage avant.
-et les filtres variables alors ?
Bonne question, je suis pour l’instant déçu de leur utilisation car je n’ai pas acheté la meilleure qualité qui soit (teinte douteuse et la vilaine croix noire lorsqu’il est utilisé au max). Pas de réponse définitive pour l’instant, mais mon avis est qu’un bon «vari-ND» se paye cher, très cher et représente plus ou moins la somme de différents ND simples. A chacun de voir.
-pourquoi parle-t-on si souvent des Hoya ND8 et ND400 dans les forums ?
Parce qu’ils sont les mieux distribués, et parmi le meilleur rapport qualité-prix actuel. Sans oublier que ces 2 valeurs sont les plus utiles en pratique courante.

J’espère que ce mini-guide vous aidera à mieux choisir.
Bonne lecture à toutes et tous et n’hésitez pas à poster vos remarques dans le topic dédié.

© Pixelistes – nicolastardieu