En matière d’image, qu’elles soient animées ou non, il y a des artistes dont on reconnait le style immédiatement. La composition d’une scène, la colorimétrie d’un plan, le jeu entre l’ombre et la lumière ou encore l’esthétique dans sa globalité suffisent à définir un photographe ou un cinéaste. C’est par exemple le cas de Wes Anderson, réalisateur connu et reconnu pour ses plans fixes aux couleurs pastel et ses cadres laissant la part belle à la symétrie.

Mais pourquoi vous parler de Wes Anderson sur Pixeliste vous demandez-vous sans doute. Et bien tout simplement parce qu’un groupe d’internautes ayant vu le jour sur Reddit a décidé de recenser les clichés qui évoquent le travail de Wes Anderson. Des images qui n’ont, à la base, pas vocation à émuler la vision du cinéaste mais qui, par un heureux concours de circonstances, semblent tirées de l’une de ses œuvres.

• Lire aussi : Visual Recipes, un projet qui vous fera voir des plats bien connus sous un autre jour

En 2017, cette communauté a lancé Accidentally Wes Anderson, un compte Instagram appuyé par un site qui permet de regrouper cette collection de clichés absolument délicieux, et qui évoquent immanquablement l’imaginaire développé par Wes Anderson dans des films comme Moonrise Kingdom ou Grand Budapest Hotel.

Faire un tour sur la galerie Instagram d’Accidentally Wes Anderson, c’est découvrir une ribambelle de lieux étonnants, aux couleurs douces, qui invitent à la découverte, et laissent l’imagination dériver. Car l’un des buts de cette communauté, c’est de donner l’envie aux gens qui visitent leur galerie de trouver leur propre « Wes Anderson Accidentel » lors de leurs ballades. De trouver ces lieux et scènes qui collent à l’esthétique du réalisateur, et qui font voyager leur imagination en un instant. Une très jolie initiative donc, qui accouche de clichés à consommer sans modération.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction